Hôtel Dieu - Blois (41)
Département : 41 - Loir-et-Cher
Caractéristique de l'opération : Malraux
Date de livraison : Décembre 2024
Prix d'entrée : 321 000 €
Nombre de lots encore disponibles : 28
À Blois, l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle, a su au fil des années garder son élégance architecturale. Afin de sauvegarder ce joyau du patrimoine français. Ce lieu d’Histoire deviendra un lieu de vie clos où l’élégante grille clôturera le site, créant ainsi un espace privilégié où il sera agréable d’admirer la Loire depuis la cour d’honneur. Cet espace commun, futur lieu de rencontre des habitants, sera aménagé en remarquable jardin à la Française.
Les 97 appartements du studio au 5 pièces, déclinés au sein de l’Hôtel-Dieu, offrent un véritable cadre de vie privilégié. Pensés par notre architecte d’intérieur, ils proposeront des intérieurs uniques. A l’intérieur, les escaliers des parties communes seront conservés et relieront les étages. La charpente en coque de bateau renversée sera en partie visible dans une dizaine de logements et rappellera la valeur historique du lieu. Une hauteur sous plafond de plus de deux mètres rendra les logements spacieux et agréables à vivre. Les clés de voûtes historiques seront également conservées.
Le cloître est un véritable puit de lumière pour les logements orientés vers sa cour. Ses fenêtres en chien assis viennent contraster les ardoises précieusement taillées. Une corniche saillante fait la jonction entre les murs et le toit, y ajoutant de délicats détails. Les appartements du rez-de-chaussée seront particulièrement lumineux, grâce à leurs verrières en arc voûté. Les façades de l’Hôtel-Dieu, miroir de la lumière naturelle, contrasteront le vert des jardins.
Un parking privé de 85 places longera l’aile Robert Houdin. Depuis la cour d’honneur, un passage ouvert viendra offrir un accès direct au cloître.