Logo de FL Conseils & Patrimoine

Le déficit foncier

Qu’est-ce que le déficit foncier?

Le déficit foncier consiste à rénover un bien immobilier dans lequel des travaux sont à réaliser et d’utiliser le montant des travaux pour diminuer le montant de ses impôts. Il n’est applicable que dans le cas d’un investissement locatif.

Les travaux peuvent être effectués soit par un promoteur qui prend en charge l'intégralité de la rénovation du bâtiment, soit par des artisans dans des logements indépendants.

Comment fonctionne le déficit foncier?

Le déficit foncier d’un bien immobilier locatif est le mécanisme qui consiste à lui créer des charges (travaux, intérêts d'emprunt,...) supérieures aux recettes (loyers) qu'il génère.

En rénovant ce bien, en plus d’augmenter sa valeur, on crée un déficit imputable aux revenus fonciers déjà existants (s’il y en a) ou futurs. Si le déficit foncier est supérieur au revenu imposable, il peut être déduit du revenu imposable des 6 années suivantes. Si le déficit subsiste encore, il est déductible des revenus fonciers des 10 années suivantes. De cette façon, on diminue sa fiscalité.

Suis-je éligible au déficit foncier ?

Le déficit foncier est particulièrement adapté aux investisseurs ayant déjà des revenus fonciers et qui souhaitent réduire le montant de leur impôt.

Quels sont les avantages du déficit foncier ?

Le principal avantage du déficit foncier est de ne pas entrer dans le plafonnement des niches fiscales qui limite les avantages fiscaux à 10.000€ par an.

Le déficit foncier permet de se constituer un parc immobilier locatif de bonne facture, et peut permettre de générer des revenus complémentaires nets.

Les meilleurs investissements immobiliers en déficit foncier du moment

Photo du programme immobilier Hôtel Arapede à COLLIOURE (66)

Acheter à COLLIOURE (66)
" Hôtel Arapede "


Déficit foncier

Prix d'entrée : 258 617

24 lots encore disponibles